Ciabatta à la bière ? D’accord, pas vraiment traditionnel, mais toujours très savoureux avec de nombreux plats de grillades et de barbecue ou simplement pour le petit-déjeuner ou le dîner. Comme vous le savez, le MONOLITH est vraiment idéal pour la cuisson du pain. La ciabatta italienne est un classique absolu que j’aime toujours cuisiner. Et en cuisine, les expériences sont toujours les bienvenues. Alors il y a quelques temps, alors que j’attendais que le pain soit prêt en buvant une bière bien méritée, j’ai eu l’idée de faire cuire une ciabatta à la bière. Un peu de farine de seigle assure un goût très harmonieux en combinaison avec une délicieuse Indian Pale Ale corsée.

Préparation:

Chauffez la bière à environ 30 °C et dissolvez-y la levure et le miel. Attendez 10 minutes, puis au robot culinaire ou à la main, mixez le mélange levure/bière avec la farine et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en une pâte souple mais peu collante. Ajustez éventuellement la pâte trop humide avec un peu de farine ou la pâte trop sèche avec un peu de bière ou d’eau.

Graissez un grand saladier avec le reste d’huile d’olive et laissez la pâte couverte dans le saladier au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou même toute la nuit.

Ensuite, laissez la pâte continuer à lever à température ambiante et dans le saladier, tirez-la vers l’extérieur de tous les côtés et repliez-la au milieu. Ce processus doit être répété environ 3 à 4 fois toutes les 30 minutes pour renforcer la structure du gluten et créer de belles bulles dans la pâte.

Après avoir laissé la pâte lever à température ambiante pendant quelques heures et l’avoir pliée, elle doit être agréable, douce et aérée. Déposez ensuite la pâte sur une planche farinée et, sans pétrir ni façonner, diviser en 2 pains à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. Farinez soigneusement tous les côtés et mettez-les délicatement en forme, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson, incisez légèrement en diagonale avec un couteau bien aiguisé, puis couvrez à nouveau d’un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1 à 2 heures.

Remplissez le MONOLITH de charbon frais et allumez-le. Insérez les deux pierres déflectrices et placez un récipient résistant à la chaleur sur le déflecteur. J’aime utiliser une vieille poêle en fonte ou un couvercle de Dutch Oven. Insérez les grilles et placez la pierre à pizza au milieu.

Avec l’air d’alimentation et d’évacuation ouvert, laissez le barbecue monter à environ 260 °C, puis réglez-le lentement afin que cette température soit maintenue et que la céramique soit chauffée.

Pendant ce temps, faites chauffer environ 1 litre d’eau.

Déposez délicatement la pâte à pain à la main ou avec la pelle à pizza MONOLITH sur la pierre à pizza chaude (astuce : coupez le papier sulfurisé à la taille de la pierre à pizza) puis versez l’eau dans le récipient chaud sur le déflecteur pour créer de la vapeur. Dosez soigneusement afin que l’eau ne coule pas sur les pierres déflectrices ou dans les braises et faites attention de ne pas vous faire brûler par le nuage de vapeur ! Un arrosoir propre est idéal pour cette étape. Fermez le couvercle du MONOLITH et fermez également l’alimentation et l’évacuation d’air pour cuire le pain à la vapeur chaude afin d’obtenir la croûte si typique. La température chute ensuite à environ 200 – 220°C au cours des minutes suivantes.

Au bout de 10 minutes, ouvrez à nouveau environ la moitié de l’air d’alimentation et d’évacuation et faites cuire les pains pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, selon la taille.

Retirer le pain du MONOLITH avec la pelle à pizza et laissez refroidir sur une grille.

Astuce : Le test de tapotement permet de vérifier le degré de cuisson : Si vous faites „toc toc“ sous les pains, ils doivent sonner creux et non mat. Une paire de gants résistants à la chaleur comme les gants en cuir MONOLITH vous sera utile!

Le pain est délicieux avec du bon beurre ou un peu d’huile d’olive et de sel, mais bien sûr, il accompagne également de nombreux plats de barbecue. Marco Greulich vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser cette recette!