PRÉPARATION

Badigeonnez les steaks de tous les côtés avec un peu d’huile de soja, puis assaisonnez avec le croustillant au caramel et le poivre. Je suis totalement accro au poivre, mais à vous de voir ce qu’il vous faut.

Chauffez le barbecue en céramique à 250 °C.

Pour le chimichurri :

(il est préférable de préparer la sauce la veille pour qu’elle puisse développer tout son arôme) dans un grand bol à mortier, pilez soigneusement tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive, pendant 1 minute, jusqu’à ce que cela donne un bel amalgame. Ajoutez ensuite l’huile d’olive (100 ml devraient suffire, mais la quantité peut varier selon la façon dont vous aimez la sauce : plutôt comme un pesto crémeux ou comme une vinaigrette plus liquide ; cette recette se situe quelque part entre les deux) en fin filet. Selon votre goût, ajoutez du sel et du poivre.

Quelques gouttes de jus de citron vert peuvent peut-être apporter une touche de fraîcheur à la sauce.

Cuisez les steaks directement au-dessus des braises sur une grille en fonte pendant 2 minutes de chaque côté, puis tirez les steaks de l’autre côté, là où il n’y a pas de braises. Laissez les steaks reposer jusqu’à la fin de la cuisson.

Lorsque les 4 steaks sont cuits, fermez les soupapes. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes si vous souhaitez que les steaks soient rosés (à point) ou bien cuits (well done) et 5 minutes s’ils doivent être servis saignants.

Pour mieux contrôler le processus de cuisson, une température à cœur de 53 °C pour la viande saignante et 56 °C pour la viande rosée.

Accompagnez généreusement les steaks parfaitement cuits avec du yaourt et du chimichurri.

Savourez ce steak juteux à sa juste valeur, lui qui fait partie de mes recettes préférées !